La boussole des émotions – Nadia Volf

Les peines de cœur font partie de la vie. Ce sont des expériences qui nous font évoluer. Elles ne sont pas des fatalités, mais un trampoline pour sauter plus haut, trouver un nouveau souffle dans la vie.
La boussole des émotions, Docteur Nadia Volf
Editions XO, 2021

Présentation éditeur :

Médecin, professeur, acupuncteur et conférencière internationale, le docteur Nadia Volf nous aide à contrôler nos émotions.

Que se passe-t-il dans notre corps lorsque la vie nous confronte à des chocs, des traumatismes, des ruptures, des échecs ? Le but de ce livre est triple : accepter, comprendre, faire de notre corps un allié !

Forte d’une longue expérience qui puise dans le meilleur de la médecine moderne et de la médecine traditionnelle chinoise, le docteur Nadia Volf nous incite à porter un regard sur nous-mêmes plus conciliant et plus tendre. 

Notre corps nous parle. L’entendre, l’écouter dans les épreuves de la vie, prendre soin de lui nous rend acteurs de notre santé.

Si l’aide des médecins et des spécialistes s’avère parfois indispensable, nous devons aussi compter sur nos forces intérieures. Notre organisme est doté d’un système énergétique dont la médecine chinoise ancestrale connaît les principaux secrets.

Cette force vitale, nous pouvons nous aussi la stimuler, grâce aux « outils » qui nous sont livrés dans cet ouvrage.

***

En tant que grande sensible j’ai été très attirée par ce titre : La boussole des émotions. C’est ensuite en lisant la préface que j’ai pris conscience du sujet plus précis de ce livre : l’acupuncture. En effet, l’autrice, Nadia Volf est médecin mais aussi acupunctrice.

Dans ce livre, il est question de la gestion des émotions par l’acupuncture. Le sous-titre précise le sujet : Les 9 peines de cœur, comment surmonter les peines émotionnelles en stimulant les points actifs du corps. Car les émotions ont une très grande influence sur notre santé.

Par « peines de cœur », j’entends « blessures émotionnelles » plutôt que « maladies cardiaques ». Ces blessures atteignent certains de nos organes.

Quand Nadia Volf a découvert l’acupuncture, alors que son père était très malade, elle a été émerveillée par les bienfaits de cette médecine chinoise. Dès lors, son but a été d’apprendre et de partager son savoir pour soigner les autres, aider à aller mieux. Dans la boussole des émotions, elle explique l’acupuncture de manière accessible à tous.

Le véritable sujet c’est vraiment les blessures émotionnelles qui atteignent et dégradent nos organes. En soignant les émotions par des points d’acupuncture, les émotions se régulent, les organes se réparent. Elle s’appuie sur des exemples concrets, des anecdotes de sa vie et elle illustre ses propos de schémas nous permettant de visualiser ces points.

Les points de pression peuvent être stimulés par les aiguilles traditionnelles de l’acupuncture mais également en acupression, parfois en association avec certaines huiles essentielles.

Nadia Volf nous donne les clés pour connaître notre tempérament, mais également pour explorer et intégrer les palais et les méridiens qui sont la base de l’acupuncture. Tout y est expliqué simplement, et illustré. Les points actifs sont reliés aux organes, pas forcément les plus près du point, l’énergie se propage dans le corps car notre corps est doté d’un réseau énergétique.

La dernière partie du livre est un manuel pratique à la portée de tous pour mettre en pratique dans le contexte du quotidien et des émotions courantes (phobies, deuil, angoisse, panique…).

En bref, La boussole des émotions est un livre très intéressant, dans lequel il n’est pas question seulement de théorie. On ressent la passion de l’autrice pour l’acupuncture, elle est animée par cette médecine chinoise. L’acupuncture est d’ailleurs plus qu’une médecine, c’est une philosophie de vie. Ecouter son corps pour devenir acteur de sa bonne santé.

Au-delà des « soins » du corps, il s’agit d’une véritable philosophie de vie, et l’on sait combien le mental interagit avec le physique.

Tous les contenus, photos et textes de ce blog (et des réseaux sociaux associés) m’appartiennent, merci de respecter mon travail.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s