Lorsque tu cherches sur Google des synonymes pour « femme », tu trouves les propositions suivantes : rombière, femelle, pimbêche, muse, commère, marâtre, poule, gonzesse, morue, poupée, greluche, jument, bitch…
Lorsque tu cherches des synonymes pour « homme », les mêmes sites te proposent les termes : être, étalon, âme, individu, être humain, combattant, gaillard, humain, masculin, monsieur, personne, soldat, citoyen…

Editions Albin Michel, 2021
Présentation éditeur :
De la remarque la plus « anodine » à la violence la plus insupportable, de l’espace public à l’espace intime, voici la parole sans filtre de femmes de tous âges, de tous horizons qui témoignent des injustices et du harcèlement au quotidien.
Dans la bouche d’une fille, c’est un collectif de femmes déterminées. Un compte Instagram très suivi. Et un livre manifeste qui s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes désireux de croire à la pleine égalité des sexes et prêts à l’encourager !Sous la direction d’Astrid Toulon. Un texte de Astrid Toulon, Luna Baruta, Valérie Thierry, Enissa Bergevin, Louise Pothier…
***
Dans la bouche d’une fille est un compte Instagram que je suis depuis quelques temps déjà. C’est aussi maintenant un livre, avec des témoignages inédits pour dénoncer encore et encore le sexisme de notre société.
Témoignages des violences faites aux femmes, de la parole qui semble la plus anodine (conditionnement patriarcal.. ) à celle qui transporte une violence inouïe. Harcèlement, violence, jugement de valeur, tous ces mots qu’en tant que femme on entend régulièrement, directement à notre encontre ou à celle d’une autre.
Un texte percutant qui rassemble des situations toutes les plus courantes que les autres malheureusement. Cette lecture m’aura fait passer par tout un tas de sentiments : colère, incompréhension, injustice, dégoût…
A mettre entre toutes les mains pour une réelle prise de conscience, c’est urgent !
les synonymes déjà sont édifiants…
Je ne suis pas branchée réseaux sociaux car la haine qui s’y déverse me fait peur (en plus des piratages de données
je me tâte pour Instagram…
J’aimeJ’aime
Instagram est vraiment mon réseau social préféré. Mais je n’y dévoile pas grand chose (voire rien du tout) de ma vie privée 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui et c’est d’autant plus fort que un être humain est un Homme. Dans plusieurs langues, on distingue homme, femme, et être humain qui est un mot différent des deux.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui tout à fait !
J’aimeJ’aime
Une lecture qui fait mal, qui fait enrager… Mais qui dénonce une réalité à changer. Une réalité sur laquelle on ne peut PLUS fermer les yeux…
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement !
J’aimeJ’aime