Lumikko – Pasi Ilmari Jääskeläinen

Seul celui qui n’a rien appris de la vie s’imagine pouvoir garder éternellement les choses auxquelles il a eu accès.

Lumikko, Pasi Ilmari Jääskeläinen
Éditions 10/18, 2017
Éditions de l’Ogre, 2017 (Grand format)
Traduit du finnois par Martin Carayol

Présentation éditeur :

Au sein d’un petit village finlandais prospère une étrange société littéraire secrète composée de neuf écrivains réunis autour de la figure tutélaire de Laura Lumikko, auteur à succès d’une série de livres fantastiques pour la jeunesse. En pénétrant peu à peu dans l’intimité de cette société – grâce à un Jeu aux règles complexes permettant d’arracher la vérité aux membres de la société – Ella, une jeune professeur de finlandais aux ovaires déficients, découvre le sombre secret de leur inspiration. Pendant ce temps, Laura Lumikko disparaît, tandis qu’une étrange peste semble s’être abattue sur les livres de la bibliothèque : certains livres voient leur fin subtilement altérer…

***

Coup de cœur

J’ai lu Lumikko, il y a déjà plus d’un an et je n’avais toujours pas pris le temps de vous en parler. J’avais été séduite par le titre, par la couverture et par les termes « société littéraire secrète » quand j’avais lu en diagonale la quatrième de couverture. Je ne lis jamais en entier les résumé au dos des livres, juste quelques mots au hasard. C’était à la période de Noël, et depuis je l’ai gardé en mémoire tant ce livre m’avait emportée dans son univers particulier.

Ella Milana est une jeune professeur de finlandais aux ovaires déficients (et aux lèvres bien dessinées). Dans le village où elle enseigne, et d’où elle est originaire, existe une société littéraire secrète créée par Laura Lumikko, une auteure à succès. La société est composée de neuf écrivains locaux que Laura a recruté lorsqu’ils étaient enfants. Il ne manque qu’un membre pour que la société soit complète : Ella sera la dixième.

Alors que Lumikko disparait, commence un jeu d’initiation pour l’intégration d’Ella dans le club. Dans le même temps, les livres de la bibliothèque se détériorent, leurs fins s’altèrent.

Plus tard, elle se rendrait compte qu’une vérité en cachait toujours une autre, et ainsi de suite

Ella découvre les secrets de la société en même temps que le lecteur, elle rencontre ses membres, leurs subtilités. Elle doit passer des épreuves. Se méfier des uns et des autres mais aussi accorder sa confiance pour entrer dans le cercle. Le jeu est dangereux. Mais primordial pour s’approcher du cœur du groupe.

Il ne faut jamais parlé de ce que nous sommes en train d’écrire, ou bien nos écrits risquent de rester de simples discours.

D’emblée, j’ai été absorbée dans l’univers glacial de ce petit village finlandais. Les personnages sont aussi mystérieux que l’intrigue ou devrais-je dire les intrigues ? Car dans ce roman, tout est farfelu, on frôle le fantastique à chaque instant, tout en ayant l’impression de lire un nouveau genre de thriller.

Car Pasi Ilmari Jääskeläinen a une imagination débordante. Tout part dans tous les sens. Il mélange les genres, multiplie les rebondissements, ajoute des touches mythologiques, le tout dans un décor polaire. C’est complétement décalé et en même temps tellement captivant.

Pasi Ilmari Jääskeläinen a une plume unique et magique. L’histoire qu’il déroule est fascinante tout autant qu’elle est déstabilisante. C’est mystérieux, ensorcelant. On oscille en permanence entre étrange et réalité. Cela donne un roman brillant dont on tourne les pages sans s’en rendre compte !

En bref, Lumikko est un livre magique et unique en son genre qui m’a transportée, envoûtée. Le temps de 400 pages j’ai été littéralement emportée dans un autre univers. C’était trop court ! J’en aurais voulu plus : Lumikko est de ces livres que je n’aurais jamais voulu terminer. Ou ne jamais avoir lu pour pouvoir le découvrir.

Laura Lumikko disait aussi ça : « Pour réussir à vraiment dire quelque chose, il faut que vous renonciez aux mots et que vous vous oubliiez vous-mêmes. »

2 commentaires sur « Lumikko – Pasi Ilmari Jääskeläinen »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s