Si tu veux changer ta vie, commence par faire ton lit – William H. McRaven

Si vous voulez changer votre vie et peut-être le monde…
Commencez  par faire votre lit !

Commence par faire ton lit.jpgSi tu veux changer ta vie, commence par faire ton lit, William H. McRaven
Editions Dunod, 2018
Traduction : Nouannipha Simon
12,90€

Présentation éditeur :

« Si vous voulez changer le monde, commencez par faire votre lit tous les matins ».

William McRaven est l’amiral le plus connu (il a dirigé l’opération de capture de Ben Laden) et le plus décoré aujourd’hui aux Etats-Unis. Quand il s’est adressé aux étudiants de l’université du Texas en 2014, pour leur livrer les principes de vie qui lui ont permis de réussir sa carrière et de faire face à des situations très difficiles en tant que directeur des opérations spéciales, son discours a soulevé un incroyable enthousiasme et la vidéo a été vue plus de 10 millions de fois.
Dans cet ouvrage, William McRaven nous dévoile, à travers des situations qu’il a rencontrées, les dix règles de vie qui vont vous aider à surmonter les difficultés, à réussir là où vous êtes persuadé d’échouer, à changer votre vie… et peut-être le monde !

***

Le nom de William McRaven ne vous parle sans doute pas, mais pourtant vous avez sûrement entendu parler d’une des missions les plus importantes de sa carrière de militaire. En effet, ancien amiral de l’U.S. Navy, il a dirigé l’opération qui avait conduit à la capture de Ben Laden en 2011.

En 2014, il a prononcé un discours lors de la cérémonie de remise des diplômes de l’Université d’Austin. Dans cette élocution, il a énuméré dix préceptes qui avaient inspirés sa vie. Les réactions ont été enthousiastes.

Dans ce petit livre, il reprend les éléments de son discours. Tout en s’appuyant sur son expérience, et en illustrant ses propos d’anecdotes personnelles et professionnelles, il explicite chaque précepte et l’accompagne de conseils.

En dix chapitres, il délivre des enseignements plein de bon sens pour que chacun parvienne à oser et à surmonter ses difficultés. De chaque échec que la vie place sur notre chemin, on apprend et on avance. Et notre vie change.

Ne vous plaignez pas. N’en voulez pas au mauvais sort. Tenez bon et allez de l’avant.

Ne jamais renoncer. Faire confiance à l’autre et avancer en équipe. Prendre des risques. Et pour bien débuter sa journée, prendre l’habitude de la commencer avec un cadre quotidien : faire son lit avant tout ! Tout est possible dans la vie, si tant est qu’on ait de la volonté, des convictions et du courage.

Si tu veux changer le monde, ne te laisse pas abattre et continue d’avancer.

En bref, il s’agit d’un petit livre optimiste, mais qui malgré tout, ne fait que recueillir et développer des choses qu’on sait tous déjà, mais qu’on ne met souvent, pas forcément en pratique. Des conseils basiques et redondants, mais qui feront sans doute du bien à certains lecteurs/lectrices. Pour ma part, je suis plutôt hermétique. Pour preuve, les draps froissés sur la photo !

2 commentaires sur « Si tu veux changer ta vie, commence par faire ton lit – William H. McRaven »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s