Castelletto, tome 2 : Nicola – Emma Mars

Le poison de sa vie d’amertume.

castelletto 2

Castelletto 2 : Nicola, Emma Mars, Editions Charleston, 2018

Présentation éditeur :

Mai 1361.

Faisant fi des ravages de la peste, Venise s’affaire à la préparation de la Sensa, la grande fête qui célèbre les épousailles annuelles du doge et de la mer qui protège la Sérénissime. Et cette année, pour la première fois, Chiara y est conviée en tant qu’administratrice du Castelletto, la maison close gérée par l’État. Mais les célébrations tournent au drame quand une passerelle s’effondre, précipitant le doge dans les flots. Un bien mauvais présage en ces temps troublés… Bouleversée, Chiara s’évanouit… avant de découvrir la véritable raison de ce malaise : elle est enceinte. Comment l’annoncer à Nicola, si soucieux de garder leur liaison secrète ? Et surtout, comment élever un enfant dans sa position ?

« UNE LECTURE ADDICTIVE, TOUT AUSSI PRENANTE ET PUISSANTE QUE LE TOME PRÉCÉDENT ! À METTRE ENTRE TOUTES LES MAINS. » Estelle, du blog Petite Lectrice

***

Merci à Mathieu et aux éditions Charleston pour cette lecture.

***

Souvenez-vous comme j’avais été surprise d’aimer le tome 1 de Castelletto ! Cela avait été un véritable coup de cœur, j’avais tellement aimé cette plongée dans la Venise du XIVème siècle. J’ai donc ouvert ce deuxième tome, très curieuse de connaître la suite des aventures de Chiara et Nicola.

Venise. Quelques mois plus tard. Une nouvelle épidémie de peste se propage dans la cité des doges. Mosca est malade. La guerre semble s’engager contre Gênes. Mais les festivités de la Sensa sont maintenues. Durant celles-ci une passerelle s’effondre dans la lagune. Nombreux sont les noyés. Le doge Dolfin est sauvé des eaux, mais son état de santé est mauvais.

Mais surtout, l’évènement marquant de ce tome 2 est la grossesse de Chiara. Malgré toutes les précautions qu’elle prend à chacune de leurs rencontres, un bébé s’est installé au creux de son ventre. L’enfant de Nicola. De nombreuses questions se posent alors. A quel moment lui annoncer ? Comment gérer cette naissance qui va à l’encontre des mœurs ?

Son corps endolori. Rougi.
Comme mâché par un monstre invisible.
Sa chair mortifiée par les privations.

Cette fois, on ne suit plus Chiara, mais Nicola qui est en proie à ses obligations politiques et de gestion du Castelletto. L’épidémie de peste et les conflits divers sont difficiles à gérer. Et dans le même temps, il doit aussi prendre soin de Chiara. (Je n’en dis pas plus, je ne veux pas spoiler ce deuxième volet).

Ce deuxième tome est tout aussi entraînant que le premier même si j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’intrigue. En effet, le début est plus lent, il se passe moins de choses que dans le premier où l’on entrait tout de suite dans le vif du sujet. Mais j’ai fini par plonger à nouveau dans la belle Venise et ma lecture est devenue passionnante.

L’immersion dans la Venise de l’époque est toujours aussi réaliste. On s’y croirait. Cependant, tout est beaucoup plus sombre dans cette suite. La peste fait des ravages, et l’acqua alta n’arrange rien aux sorts des vénitiens. La maladie se propage. Frédéric/Emma Mars nous décrit très finement toutes les facettes de l’époque.

Ce deuxième tome nous éloigne aussi un peu du Castelletto pour nous emmener dans une sombre histoire de complot visant Chiara l’Aragonaise. Et comme on voit l’histoire du côté de Nicola, sa personnalité se dévoile au fil des pages. On est avec lui, avec ses peurs et ses tourments d’homme, et c’est vraiment très intéressant de connaître son point de vue.

Ladite solution revenait à jeter un filet aussi grand que la lagune toute entière pour pêcher une unique sardine. Un projet démesuré.
Insensé.

Le style de l’auteur est toujours aussi surprenant. Le vocabulaire, les tournures de phrases. Chaque mot semble choisi avec soin. Et finalement, c’est le point fort de ce récit. Cela permet une immersion totale dans la lecture et dans les décors.

En bref, j’ai beaucoup aimé retrouver les personnages du premier tome. Chiara est certes moins présente dans ce deuxième volet, mais voir l’intrigue du côté de Nicola est très enrichissant pour le récit. Un peu moins d’action peut-être dans ce tome 2, mais toujours du suspense, de l’amour et une intrigue passionnante.

Résultat de recherche d'images pour "castelletto 2 charleston"

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s