L’aube sera grandiose – Anne-Laure Bondoux

[…] elle voulait encore croire en des jours meilleurs, et en cette aube grandiose qu’il faisait naître avec des mots.

l'aube sera grandiose
L’aube sera grandiose, Anne-Laure Bondoux, Gallimard Jeunesse, 2017

Résumé éditeur :

Titania emmène sa fille, Nine, seize ans, dans une mystérieuse cabane au bord d’un lac. Il est temps pour elle de lui dévoiler des événements de sa vie qu’elle lui a cachés jusqu’alors. Nine écoute, suspendue aux paroles de sa mère. Flash-back, anecdotes, personnages flamboyants, récits en eaux troubles, souvenirs souvent drôles et parfois tragiques, bouleversants, fascinants secrets… Peu à peu jaillit un étonnant roman familial, qui va prendre, pour Nine, un nouveau tour au matin..

***

Titania a arraché brusquement Nine à sa routine lycéenne. Le soir de la fête du lycée. Nine est en colère. Maintenant, elles roulent. En direction d’une maison isolée, au bord d’un lac.

L’heure n’est pas à la fête. L’heure est à la vérité. Et la vérité les attend au bout de ce chemin tout juste praticable.

Là, Titania a des choses à confier à sa fille. Tout. Elle va tout lui dire de sa vie, ce mensonge intégral. La nuit sera blanche. La nuit sera longue. Jusqu’à l’aube qui devrait être grandiose.

Le temps des confidences et de la vérité est arrivé. Le temps d’une nuit, d’un tête-à-tête avec sa fille, Titania va remonter le fil du temps. Chapitre après chapitre, elle nous dévoile les secrets de sa vie. Je dis nous, parce que dans l’aube sera grandiose, on est vraiment avec Nine et Titania au bord du lac. On est Nine. Et on écoute Titania raconter l’histoire de sa famille et ce que représente cette maison. On éprouve de la colère aussi pour cette mère qui a toujours caché la vérité à sa fille. Et en même temps on comprend. Comme Nine, je me suis sentie d’abord perplexe face à ces révélations à la chaîne, ses mensonges inventés pour se protéger. Comme Nine, j’aurais bien eu besoin d’être réconfortée, par une de ces fameuses tartines qui semblent être un symbole très fort de la famille de Titania.

Une soupe au tapioca, par exemple. Avec une tartine thon-tomate et des croquants
poivrés.

[…]

Le potage au tapioca et les croquants poivrés sont des plats qui se mangent froids. Quand le prédateur rôde, le flamant rose reste au chaud.

J’ai beaucoup aimé la construction de ce roman. Anne-Laure Bondoux a alterné les chapitres : un chapitre pour le passé de Titania, un chapitre où nous sommes dans la maison au bord de l’eau. C’est très intéressant et cela permet de s’impliquer dans le récit et donne l’impression qu’on est, nous aussi, un personnage à part entière du roman.

Du début à la fin du roman, on est tenu en haleine, en attente de la suite du récit de Titania. Le suspense est bien mené. Entre anecdotes rigolotes et moments plus dramatiques, on se demande quel sera LE secret de la famille de Titania. Et surtout, on n’a pas envie de quitter cette ambiance mystérieuse mais plutôt de pouvoir contempler nous aussi cette aube qui s’annonce grandiose.

Ici, c’est toujours comme ça. On dirait que le jour ne va jamais revenir, dit Titania. Mais tu verras, l’aube sera grandiose.

L’aube sera grandiose est un très beau roman, sur un secret de famille. Un roman qui interroge sur les conséquences d’un mensonge, mais aussi sur les raisons qui en ont sont à l’origine. Un livre jeunesse très bien écrit, mais qui à mon avis, peut toucher un lectorat plus large.

zoom-l-aube-sera-grandiose

8 commentaires sur « L’aube sera grandiose – Anne-Laure Bondoux »

  1. Le titre et la couverture de ce livre sont magnifiques. J’aime beaucoup mois aussi le principe des chapitres alternés. Le va-et-vient entre passé et futur donne un rythme soutenu à l’oeuvre. Si ils l’ont à la médiathèque, Je l’emprunterai certainement. Je dis « si » car je vis en Guadeloupe, et bien que nos médiathèques soient bien pourvues, elles le sont quand-même un peu moins qu’en France métropolitaine 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s