La vérité c’est l’obscurité et la seule chose qui importe c’est de produire son manifeste avant de s’y enfoncer. Inciser la peau du monde pour y laisser une cicatrice. Ce n’est que ça, après tout, l’Histoire : du tissu cicatriciel.
Mr Mercedes, Stephen King
Albin Michel, 2015
Livre de Poche, 2016
Résumé éditeur :
Midwest 2009. Un salon de l’emploi. Dans l’aube glacée, des centaine de chômeurs en quête d’un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s’est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces. Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l’ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris.
***
Mr Mercedes, c’est un tueur fou. Une nuit, il a volé une Mercedes, et il a foncé dans la foule. Ces gens attendaient patiemment l’ouverture d’un salon de l’emploi… Un an plus tard, il écrit à un flic, désormais à la retraite, Bill Hodges, pour le provoquer. Commence alors un effroyable jeu du chat et de la souris, chacun traquant l’autre.
La vie est une fête foraine de merde et les lots à la clé sont à chier.
Les chapitres alternent entre l’enquête de Bill et la vie du tueur à la Mercedes. Avec Bill, l’ancien flic déprimé, on enquête, on fait des suppositions. On le voit sortir de sa dépression et trouver une nouvelle raison à sa nouvelle vie de retraité. Il recommence alors à sortir de chez lui, et se trouve une bonne équipe d’enquêteurs en herbe pour l’aider dans la poursuite de Mr Mercedes.
Avec Mr Mercedes, on est dans la tête d’un psychopathe, qui élabore scrupuleusement son plan. Etapes par étapes. Ses projets meurtriers sont réfléchis. Stephen King nous décrit son environnement : sa maison, son travail et ses proches. En étant dans la tête et la vie du tueur, cela devient parfois angoissant, on se demande jusqu’où cela va aller et comment cela va se terminer. A quel moment commettra-t-il une erreur ?
Ne jamais mentir quand on peut dire la vérité. La vérité n’est pas toujours bonne à dire, mais la plupart du temps, si. Il imagine sa réaction s’il lui disait, Freddi, c’est moi le Tueur à la Mercedes. Ou encore, Freddi, j’ai cinq kilos d’explosif maison dans le placard de mon sous-sol.
Les personnages sont donc très intéressants. Leur psychologie est détaillée. On sent l’évolution de leurs comportements au fil des pages. J’ai beaucoup aimé les découvrir doucement, quelques détails à la fois pour finir par bien cerner leurs personnalités. Celle du tueur à la Mercedes est plutôt remarquable et complexe. Stephen King distille les éléments au compte-goutte pour bien nous faire comprendre pourquoi celui-ci agit, et comment il en est arrivé là.
Il faut que je vous dise à quel point j’ai pris mon pied. (Et je suis sincère.) Quand j’ai « appuyé sur le champignon » et que j’ai foncé sur la foule avec la Mercedes de cette pauvre Mrs Olivia Trelawney, j’ai eu la plus grosse « trique » de toute ma vie ! Et est-ce que mon cœur battait à 200 pulsations la minute ? « Un peu mon n’veu ! »
Le scénario est bien ficelé. Tout s’enchaîne et s’imbrique parfaitement. Le suspense et la tension montent au fil du récit. La fin est particulièrement prenante et stressante. Impossible de lâcher le livre avant le dénouement.
Mr Mercedes n’est pas un roman d’horreur, ni même avec une touche de fantastique. Pour une fois, Stephen King nous offre un thriller plutôt classique mais qui remplit bien son travail de page-turner. Le suspense et les personnages sont au rendez-vous.
***
Pour suivre toute l’actualité Stephen King en France : Stephen King France
***
il est dans ma PAL, je découvre le King à mon rythme et j’aime 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Je n’en ai pas lu beaucoup, mais j’aime beaucoup à chaque fois 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Il est dans mes « livres à lire » monsieur Stephen King ! Mais mon carton, c’est ma PAL☺, commence à déborder !!!! Il y a tant de bon bouquins à lire pour le peu d’heures que compte une journée ! 😕
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois qu’on a tous le même problème 😅
J’aimeJ’aime
Je pense vraiment que je vais commencer avec cette trilogie.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai la suite qui m’attend… Mais je vais patienter un peu pour la lire… Le 3 devrait sortir bientôt en poche !
J’aimeAimé par 1 personne
D’accord en tout cas je sens que pour un premier contact avec S. King ça va le faire.
J’aimeAimé par 1 personne