Hygge & Kisses, Clara Christensen

On prononce « hue-gah » expliqua Emil avec bonne humeur. Ca décrit ce que font les danois l’hiver. On reste à la maison, bien au chaud, avec de la famille et des amis. Et à l’abri du mauvais temps.

Hygge 2.JPG

Hygge & Kisses, Clara Christensen, Eyrolles Romans, 2018

Résumé éditeur :

Bo, 26 ans, a toujours mené une vie calibrée, sans risque. Aussi, quand elle perd son travail, tout son plan de vie d’écroule et elle panique. Son amie Kirsten la convainc de prendre des vacances et d’aller se ressourcer dans la villa de sa mère à Skagen, une petite ville du nord du Danemark. Malgré une météo sur place peu clémente et 17 heures de nuit par jour, Bo accepte de tenter l’aventure. C’est une chaleureuse maison de campagne et le vrai sens de sa vie qui l’attendent… Un premier roman hygge, pour tous les lecteurs amateurs de l’art de vivre danois !

***

Merci aux éditions Eyrolles pour l’envoi de ce roman.

***

J’ai ouvert ce livre sans aucune attente particulière. La couverture me faisait penser aux romans de  Jenny Colgan, je me suis dit que l’ambiance serait parfaite pour la saison.

Hygge & Kisses nous emmène à la rencontre de Bo qui en est au quart de sa vie et qui travaille depuis cinq ans au service marketing d’une boîte londonienne. Elle entretient une relation avec Ben, un autre employé, sans tellement savoir si cela est sérieux entre eux. L’entreprise connaît une crise financière et survient une vague de licenciement dont Bo fait partie. Pour lui changer les idées, sa colocataire Kristen lui propose d’aller passer quelques jours dans la maison de sa mère au bord de la mer, au Danemark. Arrivée à destination, la météo est très mauvaise et surtout la maison est occupée. L’occasion pour Bo de se changer les idées, de faire de nouvelles rencontres. Entre jeux de société, pâtisseries et promenades au bord de la mer, ce séjour risque de lui apporter son lot de surprises.

Je suis entrée d’emblée dans l’histoire. J’avais envie d’un roman cocooning, d’une ambiance chaleureuse et gourmande, d’une histoire simple, de me détendre en somme, sans avoir à réfléchir. Cette lecture a complètement répondu à mon attente. J’ai beaucoup aimé le personnage de Bo. Elle est toujours elle-même, elle ne joue pas à être quelqu’un d’autre. Sa période de chômage l’incite à se poser, à réfléchir à ce qui lui importe dans sa vie. Et les rencontres faites au Danemark vont lui apparaître comme des révélations. Loin du rythme effréné de sa vie de Londres, elle prend le temps de vivre, pour elle, et surtout de pâtisser.

La vraie vie, c’étaient les déceptions, les blessures, la culpabilité.  Bien sûr, elle ne pourrait pas la fuir pour toujours, mais elle n’avait pas envie de l’affronter ce soir.
La vraie vie attendrait.

Dans ce roman, certes chick-lit, les personnages ne sont pas caricaturaux. Ils ont chacun des caractères bien définis, et sont au contraire très attachants. Clara Christensen réussit à nous faire décoller de notre canapé et à  nous emporter dans la vie de Bo. Son style est très agréable à lire. Tout est vraisemblable, et simple.

A un détail près, ce roman aurait pu être un coup de cœur : j’ai trouvé vraiment dommage que l’histoire ne se passe pas plus au Danemark qu’à Londres. L’ambiance hygge du nord m’a beaucoup plu et j’aurais voulu que Bo y reste plus longtemps !

Hygge & Kisses est une très belle découverte pour moi. Loin d’être un livre de développement personnel mais plutôt, tel une gourmandise, une pâtisserie danoise, ce roman invite à profiter de l’instant présent, à prendre du temps ensemble, et surtout à profiter de la simplicité des petites choses qui font le bonheur.

Le hygge, c’est une sensation de bien-être. Le plaisir d’être ensemble, en bonne compagnie. […] Ce qui compte, dans le hygge, c’est ce qu’on vit ensemble, pas le résultat.

Hygge & Kisses est un roman à savourer comme une gourmandise, sous un plaid, avec une bonne tasse de thé et une pâtisserie. Une lecture parfaite en cette saison !

couv hygge 1 couv hygge 2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s