Alex Verus, tome 3 : Persécution, Benedict Jacka

Prévoir les actions d’une créature vivante est nettement plus compliqué. Le libre-arbitre est l’un des obstacles auxquels se heurte la divination : si quelqu’un n’a pas véritablement fait de choix, la magie divinatoire ne peut pas voir plus loin. Elle permet d’évaluer les ramifications que le futur peut emprunter, et les conséquences de chacune, mais la décision finale appartient au sujet.

Alex Verus 3

Alex Verus, tome 3 : Persécution, Benedict Jacka
Editions Anne Carrière, 2018

Résumé éditeur :

Le don de divination d’Alex Verus a longtemps été le secret le mieux gardé de Londres. Maintenant, tout le monde s’arrache ses services d’enquêteur. Avec son apprentie Luna, il lui reste à faire très attention aux motivations de ses clients. Justement, une très belle femme le supplie d’assurer la sécurité d’un tournoi prestigieux mais ses intentions sont dures à prédire. Et l’imprédictible, c’est la définition d’un cauchemar pour un devin. Alex Verus est un prodigieux cocktail de fantastique et de thriller. Porté par des personnages complexes et attachants, son intrigue est un concentré d’aventures, de drôlerie et d’émotions. On y retrouve les classiques du genre (bestiaire fantastique, batailles de sortilèges) mais le talent de l’auteur est de combiner tous ces éléments dans un suspense haletant.

***

Coup de cœur

 

Merci aux éditions Anne Carrière pour cet envoi

***

Après Harry Potter et la Passe-miroir, je ne pensais pas trouver de sitôt une nouvelle saga à me passionner. Mais Alex Verus est entré par hasard dans ma vie et je crois que je suis addict !

Après un tome 1 qui introduisait la série en posant le décor, et un tome 2 qui entrait directement dans le vif de l’action, ce troisième volet n’est pas en reste. Cette fois-ci, Benedict Jacka nous emmène dans un manoir mystérieux qui sera le lieu d’un tournoi de duels entre apprentis.

Dans Persécution, il y a de l’action à chaque page, et l’auteur introduit des nouveaux pouvoirs, pour une lecture passionnante. On retrouve les personnages habituels, comme Alex et Luna. Certains prennent de l’ampleur à l’instar de Sonder qui à chaque tome joue un rôle de plus en plus important dans l’histoire et devient un associé indispensable d’Alex. On rencontre aussi de nouveaux personnages dont on ne pourra s’empêcher de se méfier. A qui peut-on faire confiance ?

Sonder est un mage du temps. Ses pouvoirs présentent quelques similitudes avec mon propre type de magie, mais l’usage qu’il peut en faire est très différent. Il est ainsi capable d’agir directement sur le temps et l’espace, bien que ce ne soit pas son domaine de prédilection. La spécialité de Sonder, c’est l’histoire : remonter dans le temps et voir ce qu’il s’est passé.

Benedict Jacka continue de creuser ses personnages. Leurs caractères s’affirment, leurs forces et leurs failles se développent. A chaque aventure ils apprennent sur eux-même et sur les autres. Sans aucun doute, l’auteur sait faire évoluer son univers et ses personnages. Alex se connait de mieux en mieux, tous ses actes sont réfléchis. Il n’agit pas à la légère et surtout il sait reconnaître ses limites et il ne s’en cache pas auprès de ses amis. En somme, Alex est un héros, avec des pouvoirs, mais aussi un être humain avec ses forces et ses faiblesses, entier et avec ses convictions. On est loin du super-héros, sans peur et sans reproche et c’est ce qui, à mon sens, fait la force de cette saga.

J’ai poussé mon télescope mental jusqu’à ses limites, m’efforçant de distinguer les mots exacts. En me concentrant et en assemblant des fragments de futurs parallèles, j’ai pu déchiffrer quelques bribes.
(…)
Je me suis arrêté net. Les futurs que j’avais si soigneusement fait émerger ont volé en éclats et se sont évaporés dans l’obscurité.

En bref, je crois que vous aurez compris que cette saga est un véritable coup de cœur pour moi. J’aime tellement cet univers, mélange de notre monde familier et de magie. Si les deux premiers tomes étaient déjà addictifs, cela va crescendo, Persécution est excellent ! Il me tarde de voir ce que nous réserve le quatrième tome !

cvt verus 3

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s