Crime glacé, Mary Jane Clark

Personne n’aurait pu se marier dans des conditions aussi dramatiques. Le plus sage était encore d’annuler le mariage purement et simplement.

crime glacé

Crime glacé, Mary Jane Clark, Archipel Suspense, 2018

Résumé éditeur :

Niché sur les collines de Hollywood, un spa ultrachic accueille en toute discrétion des célébrités en quête de bien-être et de jeunesse éternelle.
Jillian Abernathy, la fille du propriétaire de l’Elysium, fait appel aux talents de créatrice de pièces montées de Piper Donovan afin qu’elle réalise son gâteau de mariage – une pièce unique.
Seule condition : passer quelques jours sur place – ce que Piper accepte volontiers. Qui refuserait un séjour gratuit dans cet écrin de rêve ?
Mais le spa n’est pas le paradis sur terre que se figurait la jeune femme. Peu après son arrivée, un premier crime glaçant est commis.
Quelqu’un souhaite-t-il empêcher l’union de Jillian ? Nombreux sont les suspects. Et, en s’approchant trop près de la vérité, Piper risque à son tour de devenir la cible du tueur…

***

Merci aux éditions de l’Archipel pour cette lecture.

***

Dans la famille Higgins Clark, je connaissais la mère (la si célèbre Mary, dont j’avais dévoré les livres piochés dans la bibliothèque familiale quand j’étais adolescente) et la fille Carol. Mais je n’avais jamais entendu parler de l’ex-belle-fille Mary Jane ! C’est donc, avec une grande curiosité que j’ai ouvert Crime glacé.

Crime glacé est le deuxième tome des enquêtes de Piper Donovan, mais il peut se lire indépendamment du premier, ce que j’ai fait. Nous retrouvons Piper alors qu’elle vient de recevoir une offre d’emploi : réaliser le gâteau de mariage de Jillian la fille du propriétaire du prestigieux établissement Elyseum situé à Los Angeles Ce dernier est spécialisé dans le bien-être et les soins esthétiques. Cette offre est accompagnée d’un séjour tout frais inclus. Comment refuser ? D’autant plus que Piper est actuellement sans emploi. Mais voilà, son séjour ne sera pas aussi idyllique que prévu. Un meurtre, des agressions… Qui perturbe le fonctionnement de l’Elyseum ? Qui est réellement visé ?

Ce sera ce soir. Je n’ai aucune raison d’attendre plus longtemps.

Les éditions de l’Archipel ayant classé ce titre dans leur collection Suspense, je m’attendais à un vrai thriller. Je pensais à une véritable implication dans l’enquête de la part de Piper. Et pour cela, j’ai été déçue. Piper, bien que très touchée par les évènements survenus à l’Elyseum, suit l’enquête d’assez loin. Le roman s’intéresse surtout à sa vie personnelle. Une fois la déception passée, on se détend, on tourne les pages. Cela n’est pas dommage puisque nous sommes alors face à un sympathique roman chick-lit !

Les personnages sont assez typiques des romans de ce type. La plupart sont beaux et riches, bien coiffés, bien habillés, avec une bonne situation ou alors en soif de vengeance. On retrouve le père veuf et riche, remarié ; les deux filles dont l’une se destine à la vie religieuse et l’autre est sur le point de se marier ; les employés du spa, les médecins réputés. Ajoutez la jeune femme issue de famille modeste qui débarque dans cet univers luxueux. Mélangez le tout et vous obtenez une histoire assez classique, mais plaisante. Cela est dans la veine des romans de l’ex-belle-mère finalement, le côté suspense en moins !

Par contre, le dénouement apporte une petite surprise, je n’avais absolument pas vu venir ce coupable ! Peut-être parce que je n’étais pas entrée dans l’enquête puisqu’elle n’est pas au cœur du roman.

En bref, Crime glacé n’est, à mon sens, pas un roman à suspense à proprement parler, mais un roman chick-lit, comportant une petite enquête. Cela n’empêche pas, une fois cet aspect intégré, de passer un bon moment de lecture, bien au contraire ! Une lecture  simple et divertissante à déguster au bord de la piscine, et pour laquelle il ne faut rien attendre de particulier.

Crime glacé couv

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s