Les secrets – Amélie Antoine

Elle aussi, elle crève d’envie qu’un jour, enfin, un enfant lève les yeux sur elle et lui dise « maman » d’une toute petite voix.
Elle en crève d’envie.
Elle en crève.

Les secrets

Les secrets, Amélie Antoine, Michel Lafon, 2018

Résumé éditeur :

Et si le mensonge était, parfois, une ultime preuve d’amour ? Vous l’aimez plus que tout au monde.
Vous lui faites aveuglément confiance.
Vous ne rêvez que d’une chose :
fonder une famille ensemble.
Mais rien ne se passe comme prévu.
Jusqu’où iriez-vous pour éviter de tout perdre ? 

Une histoire racontée à rebours, car il n’y a qu’en démêlant les fils du passé que l’on peut comprendre le présent.

***

A rebours. Amélie Antoine tcommence son roman par la fin. Original et intriguant !

Tout commence par le test de grossesse positif de Mathilde.  Très vite on comprend que le couple a rencontré beaucoup de difficulté pour concevoir ce bébé. Chaque chapitre remonte dans le temps, détricote les dernières années, dévoilent les caractères de Mathilde et Adrien.

Pendant ce temps, le ventre de Mathilde est désespérément vide. Les hivers ont succédé aux étés, les bonnets aux chapeaux de soleil. Le monde a continué à tourner, pendant qu’Adrien et elle restaient englués dans leur désir d’enfant.

En choisissant cette construction inhabituelle, et ce titre qui comporte le mot « secret » au pluriel, l’auteure nous déstabilise et on s’attend à des révélations tout aussi troublantes les unes que mes autres. Alors on avance (ou on recule, à chacun de voir comment il le ressent) dans le récit, et on apprend quelques petits secrets. Mais c’est long… Mathilde dévoile sa personnalité, les relations particulières qu’elle entretient avec ses parents.ses démarches et actions pour en arriver à ce test de grossesse positif.

« Moi aussi, je t’aime », murmure-t-elle tout bas.
Et c’est bien pour ça qu’elle refuse de s’avouer vaincue. Ils auront un enfant. Peu importe le temps que ça prendra, peu importe le prix à payer et les sacrifices à faire. Ils deviendront parents, et elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour qu’un jour, un bébé vienne transformer leur couple en famille.
Tout.

Et on attend. Le récit comporte des longueurs qui ne nous apprennent pas grand chose. Puisqu’on attend la révélation. On veut être surpris : le titre est tellement alléchant et prometteur. Mais cette révélation ne vient pas, ou n’est pas aussi grande que ce qu’on attendait. Alors on est déçu… et on ne s’attache pas aux personnages. Mathilde est un personnage froid. Je n’ai pas éprouvé de sympathie à son encontre et pourtant je l’aurais voulu. Je l’ai comprise quand elle s’imaginait être maman, et qu’elle perdait le fil entre son souhait le plus cher, son rêve d’être mère et la réalité, mais il m’a manqué quelque chose pour compatir.

Parfois les frontières entre sa vie réelle, sa vie imaginée, et même sa vie rêvée semblent floues, comme spongieuses. Qu’est ce qui est vrai ? qu’est ce qu’elle a imaginé ?
Il arrive que Mathilde ne soit plus vraiment capable de le dire.

C’est dommage parce que la construction de ce livre est très bien pensée. Les détails dévoilés sont bien amenés. Tout est bien ficelé. Il ne manque finalement que LE secret, celui qui nous surprendrait, qui nous ferait dire « elle m’a bien eu Amélie Antoine » ! Mais comme on comprend vite le but de Mathilde et les ficelles tirées par l’auteure, la surprise n’en est plus une. Heureusement, la plume d’Amélie Antoine est fluide, les mots coulent les uns après les autres, et malgré les longueurs, ce livre se lit facilement.

En bref, ma lecture des secrets a été somme toute assez agréable, mais je n’ai pas été surprise comme je l’aurais souhaité en ouvrant ce livre. Déception donc !

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s