Ne me quitte pas, Mary Torjussen

En remontant l’allée de ma maison ce jour-là, je chantais. Je vous assure. Quand j’y songe aujourd’hui, ça me rend malade.

ne me quitte pas

Ne me quitte pas, Mary Torjussen, Bragelonne Thriller, 2017

Résumé éditeur :

L’histoire d’Hannah pourrait être la vôtre. Un jour, vous partez travailler. Un jour comme les autres. Jusqu’à ce que vous rentriez, le soir, dans une maison vide. L’homme de votre vie est parti. Toutes ses affaires ont disparu. Comme s’il n’avait jamais existé. Cadre supérieure, la trentaine dynamique, Hannah n’a plus aucun moyen de joindre Matthew. Son numéro ne répond plus, il a disparu des réseaux sociaux, effacé tous leurs échanges : emails, photos, textos, tout. La seule chose qui reste, c’est une poignée de cheveux. Sous le choc, Hannah veut comprendre. Matthew ne peut pas la quitter sans explications. Commence alors la traque, jusqu’à l’obsession. Mais rien ne se passe comme prévu. Quelqu’un la suit, Hannah en est convaincue. Est-elle en train de devenir folle ?

***

Ne me quitte pas est un livre qui me faisait envie depuis sa sortie. J’ai profité de la grande opération numérique Bragelonne pour l’acquérir et enfin le lire !

Imaginez. Vous rentrez du travail, avec une excellente nouvelle à annoncer à l’homme qui vous partage votre vie mais celui-ci n’est plus là. Il est parti. Emportant avec lui toutes les traces de son passage dans votre vie et votre logement. Tout. Absolument tout. Jusqu’aux photos dans votre téléphone. Jusqu’aux SMS que vous avez échangés. Vous essayez de l’appeler mais son numéro de téléphone n’est plus attribué. Son profil a disparu des réseaux sociaux. A la place d’Hannah vous deviendriez fou/folle non ? Ne feriez tout pas pour le retrouver et comprendre ce qu’il s’est passé ?

Mon histoire avait été perdue. Effacée. Comme si les quatre dernières années n’avaient pas existé.
Et si c’était lui avait fait ça. Lui qui me les avait prises.
J’ai senti la colère monter en moi. Pourquoi avait-il tout emporté ?

La tension monte au fur et à mesure que la traque avance. Hannah remonte peu à peu sur les traces de Matthew. Cela devient rapidement son obsession.  Au point de ne plus en dormir. Et de boire, d’écrire sur les meubles de la cuisine à défaut de trouver des feuilles de papier. Hannah est impulsive, et ne sait plus gérer ce qui lui arrive, ne contrôlant plus les évènements. Retrouver Matthew est désormais sa seule préoccupation.

Je rencontrais de plus en plus de difficultés au travail. Je dormais toujours aussi mal et, la plupart des nuits, je me trouvais à la cuisine avec une bouteille de vin, en train de prendre des notes et de me demander où Matt était passé.

Chaque indice est bon pour émettre une hypothèse et suivre une nouvelle piste. Mais quand ses amis ne la soutiennent pas et semblent lui cacher des choses, Hannah qui a pourtant besoin de confier sa souffrance et son incompréhension et surtout de se sentir moins seule devient paranoïaque. Est-ce un coup monté ? Ses amis sont-ils au courant ? N’est-elle pas qu’un pion dans cette histoire ?

Mary Torjussen installe une ambiance pesante dès le départ. Le quotidien d’Hannah, racontée à la première personne, nous paraît assez ordinaire et on cherche la faille avec elle. On se méfie de chaque personnage. On a aussi peur avec Hannah quand elle soupçonne Matthew de s’introduire chez elle pendant ses absences dans le but de la rendre folle. A moins qu’il regrette d’être parti et hésite à revenir ? Dans ce thriller psychologique, chaque petit indice nous fait perdre le fil ! Troublant ! Jusqu’à la fin. Cette fin à laquelle on ne s’attend pas ! La révélation finale est bien amenée, impossible de s’en douter !

Malgré quelques longueurs et répétitions, Ne me quitte pas est un vrai page-turner. On ressent l’angoisse d’Hannah, ainsi que sa folie. Un bon thriller psychologique qui pourrait vous faire douter de votre entourage !

 

 

Un commentaire sur « Ne me quitte pas, Mary Torjussen »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s