Haut les cœurs, Caroline Noël

Mesdames, messieurs, nous espérons que vous passez un bon voyage. Dans quelques minutes, nous passerons parmi vous pour vous offrir une collation en prévision de notre atterrissage à Paris, prévu dans moins de deux heures.

Haut les coeurs1

Haut les cœurs, Caroline Noël, Charleston 2018

Résumé éditeur :

Les amies, les amours, les enfants, un boulot passion, sans compter le succès de son blog de voyages… La vie de Chloé était si belle jusqu’à ce qu’elle assiste, incapable de réagir, à un événement bouleversant. En l’espace d’une seconde, la jeune femme sait que plus rien ne sera comme avant… Sous le choc, elle décide de ne rien dire. À personne. Mais le silence est un lourd fardeau à porter. Désormais, tout semble s’enrayer dans sa vie. Comme si on lui avait coupé les ailes. En pensant compter sur ses amies proches, Ada, Jess, et Mila, Chloé va se rendre compte que certaines décisions ne peuvent être prises qu’en solitaire. Leur amitié tiendra-t-elle le choc ? Et qu’en sera-t-il de son couple ?

***

Quand Caroline Noël, alias Carobookine m’a invitée en mai dernier à la soirée de lancement de son premier roman Haut les cœurs, j’y suis allée avec grand plaisir. J’ai passé un très bon moment, et y ai fait de très belles rencontres (Camille et Quentin alias Les chamoureux des livres, Solène alias La rousse bouquine, l’auteur Emma Mars (surprise de la soirée) et une partie de l’équipe des Editions Leduc/Charleston) Mais surtout, c’était l’occasion de rencontrer Caroline et de pouvoir discuter un peu. Merci encore pour cette invitation qui m’a beaucoup touchée !

Caroline

Source : compte Facebook des éditions Charleston

Alors oui, c’est vrai, j’ai un peu tardé à vous parler du livre de Caroline. Mais c’est parce que je l’avais gardé précieusement pour les vacances d’été. Je l’ai commencé à la plage, en Bretagne lors de mon retour aux sources estival. Moment idéal et endroit parfait pour cette lecture !

Repose-toi, faut être en forme pour enchaîner avec la route jusqu’en Bretagne.

Haut les cœurs, c’est l’histoire de Chloé, maman dynamique de trois enfants, blogueuse voyage reconnue et hôtesse de l’air. Mais Haut les cœurs c’est aussi et surtout une histoire d’amitié, de secrets, de mensonges par omission, de confiance en soi et en les autres. Une histoire de la vie en somme.

Je ne sais pas ce que l’avenir nous réserve, mais, comme je suis bien vivante, courageuse et finalement libre de décider que tout va bien, désormais je suis prête pour l’affronter. Quel qu’il soit.

Chloé, entre son blog, son travail, sa famille et ses amies vit à cent à l’heure. Elle adore ce rythme dans lequel elle a trouvé un équilibre qui lui convient. Avec ses trois amies Mila, Ada et Jess, elle s’octroie des sorties régulièrement, des séances de joggings et parfois des petites vacances ou week-ends entre filles. Jusqu’au jour où elle perd ses repères. Un homme d’affaires lui propose de racheter son blog et dans le même temps elle est témoin d’un évènement bouleversant. Sous le choc de ce dernier, elle décide de n’en parler à personne, et entre, malgré elle, dans un engrenage de mensonges. Son comportement change. Chloé évite les rendez-vous entre amies, se trouve des excuses qui sont souvent loin d’être crédibles et acceptables. Ce changement d’attitude envers son entourage n’est pas sans conséquences.

Je n’arrivais plus à vivre avec cette sourde angoisse, tu comprends ? C’est simple, je ne pense plus à rien d’autre.

J’ai d’abord eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, je ne me suis pas identifiée à Chloé ni à ses amies. Et surtout je n’ai pas compris la réaction de Chloé suite à l’évènement auquel elle assiste par hasard. J’ai trouvé d’abord son attitude assez lâche. Se taire, s’enfuir, ne pas agir quand on est témoin d’une telle scène, je ne comprenais pas. Puis au fil des pages, j’ai fait preuve d’indulgence, Chloé a réagi sur le coup, choquée de ce qu’elle avait vu, et plus le temps passait, plus il lui était difficile, voire impossible, d’en parler.

J’ai beaucoup aimé le caractère des amies de Chloé. Elles sont franches, se connaissent bien. Elles se donnent à cent pour cent dans leur relation et n’acceptent pas qu’on leur cache des choses importantes. Chacune à leur manière, elles vont venir en aide à Chloé.

Tu connais l’expression « à quelque chose malheur est bon » ? Petite, je ne comprenais pas bien ce que ça voulait dire, mais aujourd’hui je comprends. On a beau tout faire pour avoir une belle vie, protéger les siens, personne n’est infaillible. Et finalement, on peut tirer de ses malheurs des avantages qu’on n’aurait pas obtenus sans eux.

Ainsi, au fil des pages, des chapitres et des parties qui composent le livre, Chloé évolue. Le roman se déroule sur environ deux ans et on sent vraiment que l’héroïne prend confiance en elle au fil du temps. Elle admet ses erreurs, se remet en question, prend des décisions et surtout elle agit ! C’est cette évolution qui m’a plu ! Après avoir été déçue par le début du livre, j’ai compris le chemin que prenait Caroline et j’ai aimé cette perspective !

En bref, Haut les cœurs est un joli roman sur l’amitié, un roman qui donne envie de profiter des beaux moments entre amis et même de faire partie des amies de Chloé ! Un livre Feel-Good parfait pour les vacances, pour une lecture tout en légèreté et en fraîcheur.

Haut les coeurs couv

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s