Secrets de Miel, Fanny Vandermeersch

Le train est parti sous la pluie, et s’arrête sous le même ciel. A croire que le temps reflète mon état d’esprit.

secrets de miel

Secrets de miel, Fanny Vandermeersch, Librinova, 2018

Résumé éditeur :

Virée. Virée pour FAUTE GRAVE. Mélanie, qui a tout quitté il y a six ans pour travailler dans la publicité, se retrouve sans travail du jour au lendemain. Impossible de se présenter dans une autre agence de la capitale : sa carrière est grillée. D’ailleurs, elle n’ose plus se montrer. La veille, elle a appris par un faire-part le décès de son père : et si c’était l’occasion de retourner chez elle, à Arlanc ? L’occasion semble parfaite : elle peut partir sans donner l’impression de fuir. Sera-t-elle de taille à affronter ce qui l’attend ? Entre mensonges et secrets de famille, la vie de Mélanie sera bouleversée. 

***

Merci à Anaïs des éditions Librinova pour l’envoi de cet ebook.

J’ai accepté ce service presse numérique en me disant qu’il serait une bonne lecture estivale. Fanny Vandermeersch ayant aussi été publiée aux éditions Charleston, cela était un bon point.

Secrets de miel  est un très court roman, d’une centaine de pages. Il raconte l’histoire de Mélanie, qui juste après avoir appris le décès de mon père qu’elle n’a pas revu depuis plusieurs années, perd son emploi de publicitaire à Paris. Elle décide de profiter de cette mauvaise nouvelle pour revenir dans le village de son enfance, dans la maison familiale. Elle va retrouver son ami d’enfance, Anthony, mais surtout elle devra recréer des liens avec sa sœur maintenant maman de jumeaux.

Revoir tout ça me serre le cœur. J’aimerais tant voir ces vêtements prendre vie, qu’ils recouvrent encore une fois le corps de mon père. Depuis plusieurs jours, mon égoïsme m’apparaît, plus j’ai honte de mon comportement. On ne devrait jamais rester loin de ceux qu’on aime aussi longtemps.

J’ai lu ce livre hier, en une soirée. J’ai apprécié le personnage de Mélanie qui se remet assez facilement en question, et qui surtout ne cherche pas à s’imposer en arrivant comme un cheveu sur la soupe. Elle se retrouve aussi elle-même, elle réapprend à profiter des petits moments de la vie, loin du stress de la vie parisienne. Patiemment, elle se rapproche de sa sœur, retrouve ses repères dans ce village qui n’est plus vraiment le sien depuis longtemps, prenant même des initiatives. Mais les secrets de famille se dévoilent doucement. Et les personnalités des membres du village se révèlent. Il va falloir y faire face, sans flancher.

J’ai l’impression qu’en ce moment les choses m’échappent, sans que je puisse agir. Je déteste ce sentiment d’être spectatrice de ma vie ou de ne pas tout comprendre. Les choses doivent changer. Et je sais par où commencer.

Si je l’ai lu rapidement, ce livre ne me restera pas en mémoire très longtemps. Je n’ai pas été touchée par cette histoire, ni par le style de Fanny Vandermeersch que j’ai trouvé assez simple et commun, sans originalité. Il faudrait que je lise son autre roman Aux livres exquis pour m’en faire une meilleure idée.

En bref, Secrets de Miel est une lecture légère et rapide, qui vous fera passer un petit moment agréable. Une lecture parfaite pour un soir d’été. Mais sans plus.

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s