Au fond de l’eau, Paula Hawkins

Il est des personnes qui sont attirées par l’eau, des personnes qui entretiennent avec elle un rapport presque primal. Je crois en faire partie.

Au fond de l'eau

Au fond de l’eau, Paula Hawkins, Sonatine 2017, Pocket 2018

Résumé éditeur :

La veille de sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n’a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d’être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l’idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.

***

J’avais tellement aimé La fille du train, je ne pouvais pas passer à côté du nouveau livre de Paula Hawkins.

Ce deuxième roman ne ressemble pas au premier. Le rythme est plus lent. Paula Hawkins prend son temps et installe une atmosphère lourde, étouffante et surtout humide. Pour mieux souligner l’ambiance pesante qui règne dans ce village. Pour mieux imprégner le lecteur de toute cette eau qui est au centre de tout. Pour mieux se perdre. Pour mieux suffoquer. Pour noyer le lecteur qui ne sait plus ce qu’il doit penser.

Et malgré ce rythme qui n’accélère pas, on est tenu en haleine, presque en apnée. Le suspense, tout en lenteur, creuse son lit au fil des pages.  Les personnages féminins ont une grande place dans l’intrigue, au milieu des non-dits et des secrets engloutis par le temps. Tout remonte doucement à la surface.

Au fond de l’eau, j’y suis allée.  Paula Hawkins m’a menée en bateau du début à la fin. J’ai bu la tasse. Plusieurs fois. J’ai même manqué de me noyer aussi. Je suis tombée dans l’eau. Tout au fond de la rivière. J’ai coulé. A pic.

3 commentaires sur « Au fond de l’eau, Paula Hawkins »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s