Eleanor & Park, Rainbow Rowell

Eleanor avait raison : elle n’était jamais jolie. Elle ressemblait à une oeuvre d’art. L’art n’avait rien à voir avec le beau, il existait pour faire ressentir les choses.

Eleanor & Park, Rainbow Rowell, Pocket Jeunesse, 2014

Résumé éditeur :

1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

***

J’avais déjà lu Fangirl de Rainbow Rowell que j’avais beaucoup aimé, aussi quand j’ai vu Eleanor & Park sur le rayonnage de la médiathèque je n’ai pas hésité. J’en avais tellement lu de bien ! Et effectivement, ce livre est une pure merveille. Simple et beau.

Eleanor & Park, ce n’est pas seulement l’histoire d’amour entre deux adolescents. C’est aussi un roman sur la différence, le harcèlement, la maltraitance.

En alternant les voix, Rainbow Rowell nous permet de voir la situation tour à tour du point de vue d’Eleanor puis de celui de Park. Et c’est très intéressant, très émouvant. Petit à petit, ils vont s’ouvrir l’un à l’autre. Eleanor va se confier sur ce qu’elle vit au lycée mais aussi chez elle où la vie avec sa mère, son beau-père, ses petits frères et soeurs est des plus difficiles autant dans les conditions que dans les relations. J’ai tremblé plusieurs fois quand ils se blottissaient tous les uns contre les autres dans leur petite chambre attendant que les cris cessent dans la pièce d’à côté.

Heureusement, quand elle sort de chez elle, Park est sa bouffée d’oxygène. Et ils vont s’aimer, chacun à leur manière, à travers la musique et les bandes-dessinées. Eleanor va pouvoir enfin faire confiance à quelqu’un et exister pour ce qu’elle est. Un vrai condensé d’émotions, du bonheur et des larmes aussi…

Vraiment, un très beau livre qu’on a du mal à fermer avant la fin, tant tout est bien écrit. Avec finesse, et simplicité. Pour un arc-en-ciel émotionnel.

Un commentaire sur « Eleanor & Park, Rainbow Rowell »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s