Voyage à Zorgamazoo, Robert Paul Weston

 

Ce récit est l’histoire la plus étrange qu’il soit…
Avant de commencer, munissez-vous, au choix :
D’une bonne couverture ou d’un bon oreiller,
D’un bon chocolat chaud, ou de quoi grignoter.

Voyage à Zrogamazoo 2

Voyage à Zorgamazoo, Robert Paul Weston, Seuil, 2017

résumé éditeur :

Katrina Katrell voit des monstres partout. Mais personne de la croit jamais. Surtout pas sa tutrice, l’affreuse Mme Krabone. 
Pour échapper au lavage de cerveau que celle-ci lui réserve, Katrina s’enfuit. Et dans le métro où elle a trouvé refuge, elle réalise qu’elle n’a rien inventé. Car là-dedans vit une créature étrange, cornue et pleine de poils.
Morty, tel est son prénom, est le dernier des zorgles ; tous ceux de son espèce se sont volatilisés.
Alors Katrina, toujours en quête d’aventure, décide de l’accompagner dans son étrange pays, Zorgamazoo, à la recherche des zorgles disparus.
Mais leur voyage pourrait bien les mener plus loin encore… Sur la lune, peut-être ?

***

Le thème de la masse critique Babelio de novembre étant la littérature jeunesse, j’avais demandé à mon fils de m’aider à faire une sélection parmi les titres proposés. Nous avons eu la chance de recevoir Voyage à Zorgamazoo. Merci à Seuil Jeunesse et Babelio.

Le résumé promet des aventures rocambolesques ! Mais alors si le voyage de Katrina et Morty n’est pas de tout repos, la forme du roman n’est pas en reste. En effet, Robert Paul Weston a choisi d’écrire son roman en vers, intégralement ! (mention spéciale à la traductrice Rosalind Elland-Goldsmith). Si ce choix est surprenant à la lecture de la première page, on s’y fait vite tant l’humour est présent et accentué par cette présentation en rimes. Les différentes typographies utilisées contribuent également à la vie et au dynamisme du récit.

Car, s’il y a bien un roman dans lequel le lecteur ne peut s’ennuyer c’est bien celui-ci. A chaque chapitre ses rebondissements ! Mon fils dit qu’on ne s’attend jamais à ce qu’il va se passer, que de surprises ! Tout est loufoque, le rythme est rapide, pas de répit à Zorgamazoo ! De la ville aux profondeurs du métro, en passant par le tunnel du silence et par Zorgamazoo, on arrive même sur la Lune !  Sur notre chemin, des créatures se dressent, certaines amicales, d’autres moins conciliantes… Mais heureusement, Katrina est courageuse et très astucieuse. Morty  est plus posé, manque de confiance en lui, mais la compagnie de Katrina lui donne progressivement des ailes.

En résumé, un roman original, rythmé, drôle, palpitant et surprenant !

Alors, un voyage à Zorgamazoo, chez les monstres et les Zorgles, ça vous tente ?

 

51aCBcwtQDL._SX195_

 

Un commentaire sur « Voyage à Zorgamazoo, Robert Paul Weston »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s