« Il faut une oreille pour faire des confidences. Sans écoute, on se tait. »

Je suis ton soleil, Marie Pavlenko, Flammarion jeunesse, 2017
Présentation éditeur :
Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s’acharne à les dévorer. Mais ce n’est pas le pire, non.
Le pire, est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d’une inconnue aux longs cheveux bouclés ?
Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l’aide, des amis, du courage et beaucoup d’humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.
***
J’ai vu cette couverture dorée et constellée de coquillettes sur le comptoir de prêt de la médiathèque jeunesse de ma ville. Elle m’a attirée et s’est retrouvée dans mon sac sans que je m’en rende compte !
Et je ne regrette pas ! Quel roman émouvant !
Les personnages sont attachants, l’histoire est prenante. De l’amitié, de l’amour (à sens unique ?), des relations avec les parents plus ou moins difficiles, une maman qui va mal, le Bac à la fin de l’année etc.
Le passage à l’âge adulte en somme, avec tout ce que ça comprend de difficultés et de bons moments. Et surtout avec de l’humour aussi.
Et les titres des chapitres, on en parle ? Références musicales, littéraires avec toujours une touche d’humour.
Un livre que j’ai dévoré, je n’ai pas vu les pages se tourner et défiler !
3 commentaires sur « Je suis ton soleil, Marie Pavlenko »