Bluebird, Tristan Koëgel

« Le blues, c’est comme un tout petit nuage dans un beau ciel d’après-midi. Un tout petit nuage, tout fin, tout blanc, mais qui te serre le ventre, sans que tu saches trop pourquoi. Tu comprends ? Mais le blues, c’est aussi comme une éclaircie qui traverse un orage ou comme une cerise juteuse sur un gâteau trop sec. Ca… Ca peut te faire rire aux éclats quand tu devrais tomber, les genoux dans la boue. Tu vois ? »

Bluebird, Tristan Koëgel, Didier Jeunesse, 2015

résumé éditeur :

L’extraordinaire destin de « Minnie Bluebird » devenue chanteuse de blues dans les états-unis des années 40.

Elwyn est fils d’immigrés irlandais, Minnie, fille d’un chanteur itinérant noir. Ils se rencontrent dans une plantation, et tombent amoureux. Ils ont 13 ans, et ne savent pas que leur vie est sur le point de basculer. Quelques jours plus tard, en effet, Minnie assiste au passage à tabac de son père par des hommes du Ku Klux Klan. Effondrée, elle saute dans le premier train, en partance pour Chicago.

***

Ce livre m’a été conseillé par une des bibliothécaires de la section jeunesse de notre médiathèque. Elle l’avait tant aimé, et moi je ne connaissais pas les romans Didier Jeunesse.

Et effectivement, dès les premières pages, j’ai, à mon tour, plongé dans l’ambiance de ce livre : un roman sur fond de ségrégation sociale aux USA dans les années 1940, de blues, de plantation de coton… mais finalement aussi une histoire d’amour (impossible ?) entre Minnie à la jolie voix et Elwyn l’irlandais.

J’ai aimé ce voyage dans le temps, du Mississipi à Chicago, la façon de raconter à plusieurs voix, la diversité des personnages.

De plus, l’illustration de couverture de Taï-Marc le Thanh est juste sublime, ce qui en gâche rien à la beauté de ce livre.

En résumé, ce roman a été une jolie découverte pour moi : quelques jours après l’avoir refermé j’entends encore du blues dans ma tête.

Un commentaire sur « Bluebird, Tristan Koëgel »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s