Le choix des autres – Françoise Bourdin

La loi ! À quoi nous sert-elle, dans ce cas précis ? Concrètement ? Quel angélisme de croire qu’un petit sermon va transformer le loup en agneau !

Le choix des autres, Françoise Bourdin
Belfond, 2017

Résumé éditeur :

Lucas et Clémence, Virgile et Philippine, deux couples d’amis comme tant d’autres. Mais ces quatre trentenaires ne s’invitent pas à tour de rôle pour dîner ensemble, ils vivent sous le même toit, dans un immense chalet conçu pour une famille nombreuse.
Lucas et Virgile ont été à l’origine de ce projet ; amis depuis le lycée et passionnés de montagne, ils quittaient Paris pour les stations de ski dès qu’ils le pouvaient et ont été séduits par La Joue du Loup, à proximité de Gap, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Et puis Lucas est tombé amoureux de Clémence, cette belle jeune femme en instance de divorce à qui il est venu faire la cour tous les week-ends…

Depuis, Lucas, Clémence, leurs deux petites filles, Virgile et Philippine vivent en harmonie et savourent le calme de leur chalet, à neuf cents mètres d’altitude, avec une vue imprenable sur le Vercors et le Luberon. Mais cette belle entente résistera-t-elle au retour dans la région de l’ex-mari de Clémence, qui n’a pas supporté leur séparation et est bien décidé à récupérer celle qu’il considère encore comme sa femme ?

Personnifiée à travers cet être possessif, la Jalousie s’invite dans la vie du chalet, au risque de contaminer ses habitants, tandis que l’hiver, particulièrement rude cette année, rend les routes dangereuses et fait naître au sein du groupe un sentiment d’isolement…

***

Françoise Bourdin a été l’auteure qui m’a redonné le goût de lire, il y a un peu plus de huit ans maintenant. Hier, j’ai pu la rencontrer dans les locaux de Babelio et j’aurai voulu lui dire merci pour ça, j’en ai été incapable. Les écrivains m’impressionnent, j’en ai perdu mes moyens… Et pourtant, j’aurai eu tellement de choses à lui dire tant j’aime ses livres, leurs ambiances, les lieux, les personnages qu’on n’a pas envie de quitter… Quand on ouvre un de ses romans, on sait avec certitude qu’on passera un bon moment !

Le choix des autres ne déroge pas à cette règle.

J’ai eu l’impression de vivre moi aussi en colocation avec Clémence, Lucas, Virgile, Philippine et les jumelles, dans leur beau chalet près de Gap, de vivre ces quelques mois en leur compagnie. En refermant ce livre, c’est comme si j’avais quitté des amis.

Vous l’aurez compris, j’aime le style de Françoise Bourdin, j’aime sa façon de peindre la vie, avec ses bons et mauvais moments. Et j’aime la femme qu’elle est.

 

Un commentaire sur « Le choix des autres – Françoise Bourdin »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s